vendredi 10 avril 2015

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

óóóóó

Vif, plein d’entrain, intelligent ! A lire d’urgence !

óóóóó


Nobody Owens est un petit garçon pas comme les autres. Il a grandi dans un cimetière au milieu de fantômes, goules et autres gardiens de la nuit. Il a bien essayé d’aller à l’école, mais s’attire des ennuis à la première occasion. Tout ça pour avoir aidé un camarade, souffre-douleur des brutes de la classe aux gros biscotos… Ah qu’il est dangereux le monde des vivants !

L’étrange vie de Nobody Owens est mon premier coup de cœur de l’année. Il s’agit d’un roman jeunesse, ou peut-être d’un conte. Dans tous les cas, c’est fin, intelligent, drôle, bien écrit, jamais niais.

Le personnage de Nobody évolue dès sa plus tendre enfance dans un univers à la Tim Burton, à la fois sombre et en même temps extrêmement équilibré et joyeux. La vie du cimetière s’organise autour de lui, il vit dans le caveau de ses parents adoptifs, son tuteur, un être qui n’est ni vivant ni mort, se charge de sa protection. Il se fait des amis, a une préceptrice et ne sort jamais du cimetière. L’auteur renverse l’ordre naturel des choses : c’est le monde des vivants qui est dangereux alors que le monde des morts est rassurant, normal même pour cet enfant qui a perdu ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé.

Et c’est bien cela qui est le plus touchant, en faisant tourner la vie du jeune Nobody autour de la mort, des morts, des créatures fantastiques et en associant les vivants au danger, l’auteur montre à son lecteur qu’il faut savoir sortir du cadre, s’intéresser à ce qui est différent, à ceux qui sont différents. C’est aussi un roman sur la peur de grandir et en même temps sur l’envie de se lancer dans la vie, de la prendre comme une aventure.





Au fil des pages :

"Et c'est pourquoi il est vital que l'enfant soit élevé en perturbant le moins possible là - pardonnez-moi l'expression - la vie du cimetière"


Je le conseille à… quinze ans comme à quatre-vingt quinze !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire en Anonyme ou via URL ou Google +