mercredi 4 mars 2015

After - Saison 2, Anna Todd


ó

Anna Todd nous montre qu'elle est TOUJOURS capable de faire pire

ó

Non que cela ruine foncièrement le suspens, mais par acquis de conscience : *Attention spoilers*

Tessa s’est enfuie à la suite de l’ignoble trahison d’Hardin, notre rebelle tatoué et torturé préféré (sic). Recommence alors le jeu de je t’aime mais tu me fais mal donc je te quitte, mais on s’aime, en même temps tu m’as blessé mais quand même je t’aime même s’il vaudrait mieux pour moi que je te quitte bien que je t’aime.

A ce stade, la question n’est pas « est-ce que c’est bien ? », soyons clairs, ça ne l’a jamais été. Ça n’est pas non plus « est-ce que c’est au moins un peu mieux que le premier ? ». Non non. La vraie question est « mais pourquoi me suis-je encore infligé cela ? ». Et là, malheureusement, la réponse n’est pas évidente… Parce que je suis curieuse ? Parce que j’essaie lamentablement de comprendre comment le succès peut pour ce tome aussi être au rendez-vous (N°3 des ventes au bout de deux semaines avec 30 000 exemplaires à 17€ vendus…) ? Parce que j’ai quand même envie de connaître la suite ? Parce que je ne l’ai pas payé ? Bref, je l’ai donc lu.


A l’ouest, rien de nouveau. Le style est à peine tolérable, à se déclencher des maux de tête à force de lever les yeux au ciel. Les personnages ne sont guère attachants et l’histoire se répète, se répète, se répète sans fin…  Et comme il n’y a pas grand-chose de plus à dire, ci-dessous un petit florilège des citations  les plus affligeantes drôles de cet opus.


Dans la série Poésie et Philosophie :
« Il n’avait rien à perdre, moi si. Je l’ai laissé tout me prendre. Ma vie avant lui était tellement simple et bien engagée. À présent… après lui… c’est juste… après. »
« Putain, t’es sérieuse ? Tu n’es pas une conquête, tu es tout pour moi ! Tu es mon souffle, ma douleur, mon cœur, ma vie ! »
« La neige s’est déposée sur le pare-brise et me cache du monde extérieur. Puis le vent se déchaîne, il emporte la neige en tourbillons et m’offre un refuge à l’intérieur. À chaque flocon qui se pose sur la vitre, une barrière s’installe entre la dure réalité et la voiture. »

Dans la série L’œil Artistique
« Je découvre Trevor assis sur l’un des canapés noirs du hall d’entrée. Le contraste entre son costume noir et ses yeux bleus, sur la banquette noire, est des plus plaisants. »

Dans la série Grand Style
« Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly. Je baisais Molly.
Les paroles d’Hardin résonnent sans fin dans ma tête »

Dans la série L’auteur résume gracieusement son roman
« ​Oh ! Tu sais, je me suis remise avec Hardin, puis j’ai découvert qu’il avait filmé ses ébats avec plein de filles et détruit leur existence, mais je l’ai quand même repris. Ma mère est arrivée chez moi et a provoqué une scène, maintenant nous ne nous parlons plus. La mère d’Hardin était là aussi, alors nous avons dû faire semblant d’être ensemble, même si au début nous ne l’étions pas, ce qui en fait nous a rapprochés et tout allait bien jusqu’à ce que ma mère raconte à la sienne la manière dont il s’y était pris pour me prendre ma virginité sur un pari. Oh et Noël ? Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Hardin a cassé la gueule de son père et a défoncé un meuble en verre, comme d’hab, tu vois. »

Finissons avec celle-ci :
« J’en ai marre de lire toujours la même histoire : la fille rencontre le garçon, le garçon tombe amoureux, un problème survient, ils se réconcilient, se marient, font des enfants, fin. […] J’ai besoin d’une vraie histoire, avec de vrais problèmes, plus qu’une dispute, voire même une rupture. Ou alors une vraie rupture. Des gens qui se font mal mais continuent à revenir à la charge… comme moi, en fait. Je le réalise seulement maintenant. »

Chère Anna, de toi j’ai lu 1207 pages, et je ne suis pas sûre d’en avoir aimé une seule. Tu l'as dit toi-même : moi aussi "j'en ai marre de lire toujours la même histoire", j’ai besoin de passer à autre chose. C’est fini entre nous.



Challenge 1 pavé par mois chez Bianca

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je vous avais laissé un message sur votre blog lors de votre critique du premier volume d'After. Me revoilà pour le second :)

    J'ai finalement cédé à la tentation. Mon esprit quelque peu étrange à tout de même voulu se faire sa propre opinion. Du coup, je me suis retrouvé avec les deux volumes entre les mains. J'ai fini le premier. J'ai failli me servir du deuxième comme combustible pour démarrer la cheminée d'un ami (que ça serve à qqch non ?). C'est dur, mais j'ai trouvé ça illisible et relativement affligeant.
    En fait, je suis parfaitement d'accord avec vous sur tous les points.

    Voilà :) Un petit commentaire pour vous dire que je passais régulièrement sur votre blog. J'aime beaucoup vos critiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emily, merci pour votre message !

      Pour être très honnête j'en viens à me demander comment j'ai pu lire le deuxième tome... La fin du premier m'avait laissé beaucoup de frustration (sur l'écriture, la platitude de l'histoire...) mais aussi assez de curiosité pour me lancer dans la suite. Et bien j'ai eu grand tort !!

      Et c'est aussi à ça que sert cet article : à tous ceux qui nous lisent, ne perdez pas votre temps avec ça !! Il y a tellement d'excellents romans érotiques et tellement de grandes histoires d'amour dans la littérature ! Et sinon, Harlequin fait de bien meilleures romances légères !

      Bref, vos commentaires me rassurent et me font très plaisir ! Merci de venir régulièrement et à très bientôt !

      Phinette

      Supprimer

Laisser un commentaire en Anonyme ou via URL ou Google +