samedi 27 juin 2015

Promise Tome 1, Allie Condie

ó

Courage, fuyons !

ó

Cassia a 17 ans et ce soir elle porte une robe de soie verte. Parce que ce soir est un soir important. Elle va découvrir le visage de son Promis. Du garçon avec qui elle va se marier et fonder une famille. Celui qui présente les caractéristiques optimales d’un bon mari et la compatibilité génétique la meilleure. Sauf que voilà, celui qu’elle aime n’est pas celui auquel elle est destinée mais un garçon d’une classe inférieure, Ky. Originaire de terres lointaines, il est sensible et rebelle, et surtout, il n’a pas le droit de se marier.


Dans un moment d’égarement lors de ma grande période dystopie jeunesse, j’ai ouvert ce livre qui était depuis une éternité sur ma liseuse. Comme j’étais en vacances, loin de tout, je l’ai fini en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… mais c’était surtout pour pouvoir passer à autre chose.

Et j’ai vraiment du mal à trouver matière à défendre ce livre : les personnages sont niais, l’idée d’une société fondée sur le contrôle des populations grâce aux probabilités est intéressante mais pas complètement aboutie et le style est franchement simple, pour ne pas dire simpliste.

Je suis peut-être sévère mais j’ai sincèrement l’impression d’un auteur qui profite d’un courant littéraire très à la mode depuis quelques années pour nous servir une logorrhée sans grand intérêt et au passage ramasser quelques deniers.




Au fil des pages :

"La Société nous offre tout ce qui, conformément aux études statistiques, est sensé accroître la durée de vie - un mariage heureux, un corps sain. On vit longtemps et en forme. On meurt le jour de nos quatre-vingts ans, en famille, avant de connaître la démence sénile. Le cancer, les maladies cardiovasculaires et la plupart des affections débilitantes ont été éradiqués. Jamais civilisation n'a été si proche de la perfection."

"Il trace des lettres anciennes, toutes rondes, comme celles qui sont gravées sur mon poudrier. J'en ai déjà vu de pareilles mais je ne sais pas les écrire. Personne ne sait. Aujourd'hui, on sait seulement taper sur un écran."


Je NE le conseille PAS…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire en Anonyme ou via URL ou Google +