lundi 24 avril 2017

Prière d'achever, John Connolly



C'est court, et pourtant, c'est bien !



Le moins que l’on puisse dire c’est que la vie de M. Berger est bien triste. Il travaille comme « préposé au registre des comptes clôturés ». Il se serait bien marié avec la fille de la compta, mais après quelques temps d’une cour assidue, elle lui préfère un autre. Son seul parent est sa mère mais il ne lui parle pas très très souvent. Et quand cette dernière meurt, il hérite de son cottage dans une petite ville de campagne et y emménage. Cette ville est traversée par une voie de chemin de fer. Voie de chemin de fer sur laquelle un soir se jette une jeune femme tenant un petit sac rouge. Jeune femme dont on ne retrouve pas le corps. Et qui revient quelques jours plus tard tentant de nouveau d’accomplir son macabre dessein…

Prière d’achever est une novella (un texte situé en longueur entre la nouvelle et le roman) bien agréable. Un texte court qui se lit facilement en une soirée – un voyage en train ou une demi-journée de vacances selon votre unité de mesure.



La construction du texte est assez déconcertante : le rythme au départ est celui d’un roman, assez lent pour que l’on rencontre M. Berger, que l’on observe sa vie, son métier, son quotidien. Et il s’accélère à partir de la moitié du texte pour finir à la façon d’une nouvelle avec une fin un peu abrupte et très inattendue.

Le style en revanche fait mouche, c’est bien écrit, dynamique avec une touche de fantastique qui donne de l’originalité à l’histoire.

En bref, si je ne suis pas très friande des formats courts en général, j’ai été agréablement surprise par cette novella récompensée par le Prix Edgar Allan Poe en 2014.


L'info geek

Le terme novella désigne un texte court, plus court qu’un roman et plus long qu’une nouvelle. Le terme a d’abord été utilisé en anglais et a été repris en France dans cette acception surtout dans la littérature de genre – policier et fantastique.

En termes de fond et de construction, la novella se concentre sur une intrigue unique et la psychologie des personnages n’est travaillée que dans la mesure de son utilité au développement de l’histoire.

Pour parler chiffres, ce qui semble être généralement accepté est :
Nouvelle 0 à 17 000 mots ; Novella 17 000 à 40 000 mots ; Roman supérieur à 40 000 mots

A noter que certains prix littéraires, les prix Hugo et Nebula notamment, spécialisés dans la science-fiction et la fantasy, ajoutent encore une distinction supplémentaire entre novella et novellette, distinction fondée uniquement sur le nombre de mots :
Novellette 7 500 à 17 500 mots ; Novella 17500 à 40 000 mots ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire en Anonyme ou via URL ou Google +