vendredi 12 mai 2017

Le brouillard tombe sur Deptford, Ann Granger



J’ai retrouvé dans ce sixième tome tout ce que j’aime dans la série ! Mission accomplie !



Nouvelle enquête de l’inspecteur Benjamin Ross, nouveau quartier de Londres : Deptford. Henri VIII y installe au XVIè siècle ses chantiers navals et le quartier se développe autour des docks et de la Tamise jusqu’à la fin du XIXè quand lesdits chantiers sont retirés. C’est donc sans surprise que nous rencontrons des dockers, des chiffonniers et des personnages bien éloignés de la bonne société dans laquelle enquête habituellement notre inspecteur préféré.

Deptford, le quartier dans lequel se passe ce tome six des aventures de Lizzie et Ben Ross est ici le personnage principal du roman. L’auteur nous emmène dans la société victorienne, celle des pauvres, des bas-fonds et des hospices. Celle qui survit, triche et tue. Celle qui sent la vase, le sang et la crasse. Elle décrit avec beaucoup de réalisme la façon dont la vie de ce quartier pauvre et mal famé s’organise autour de la Tamise, dans une atmosphère humide et sale.

Ce réalisme tranche avec l’anachronisme du couple d’enquêteurs, Lizzie et Ben. Lizzie est vive et indépendante d’esprit. Ben ne cherche pas à la brider et voit plutôt d’un bon œil sa participation à l’enquête. J’ai du mal à imaginer cette configuration fonctionner dans la vraie vie dans une société si attachée aux convenances et à la position de maîtresse de maison des femmes mariées. Qu’importe, c’est justement cela qui fait à mon sens le charme de la série !

Un très bon opus donc ! <3 <3


PS : Merci à ma super libraire qui me l’avait gardé dans un coin et m’a laissé lui acheter un peu avant sa sortie ! Chuuuut !



Les autres tomes de la série :
  1. Un intérêt particulier pour les morts
  2. La curiosité est un péché mortel
  3. Un assassinat de qualité
  4. Un flair infaillible pour le crime
  5. Le témoignage du pendu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire en Anonyme ou via URL ou Google +